Chargé.e de service client
Le chargé de service client assure le suivi de la gestion des dossiers clients en étroite collaboration avec la logistique.
Il est l’interlocuteur principal des clients sur le statut de leur commande, le traitement des retards et/ou des
avancements, ainsi que des urgences.
Il analyse et suit la performance clients (délais - OTD), et les besoins clients selon leurs prévisionnels.
Gérer les besoins exprimés par les clients concernant :
- Les retards et annulations de commandes ;
- Les avancements, les reports ;
- Les urgences (expedite fees) ;
- Informations quant aux expéditions ;
- Les commandes ouvertes (analyse et réponse client sous 48h).
Suivi clients :
- Gérer et assurer la relation avec le client ;
- Anticiper toute anomalie concernant une livraison ;
- Collaborer avec la logistique sur les besoins clients (rituels) ;
- Réceptionner les prévisionnels clients, les analyser ;
- Remonter les informations à la logistique (planification) et aux ventes (prévisions).
Satisfaction client :
- Collecter les évaluations clients ;
- Les analyser, et collaborer avec le client pour la réconciliation ;
- Suivre les évaluations, et mettre à jour des indicateurs (OTD).
En support de l’équipe ADV :
- Rédiger des offres de prix ;
- Saisir des commandes dans l’ERP.
Savoir / formations :
Formation de type Bac+2 Assistanat commercial/commerce international
Connaissances des techniques de vente et de communication
Connaissance des produits et des services
Niveau d’anglais confirmé (C1/C2)
Maitriser le pack office, l’utilisation d’un ERP, d’un CRM, du PDM et d’une plateforme d’échange de données type EDI.
Savoir-faire :
Analyser les besoins des clients
Rédiger des réponses aux clients
Tenir une conversation en anglais
Connaitre les normes QSE en vigueur dans l’entreprise.
Savoir-être :
Gérer et organiser les priorités
Qualité d’écoute et respect des interlocuteurs
Aisance verbale
Sens du contact et du service client
Autonomie et initiative.