Assistant.e ADV
L’assistant ADV assure dans sa globalité la gestion des dossiers clients : traitement administratif de l’offre de prix,
commandes, réclamations clients et jusqu’à la réception de la commande chez le client.
Avant-vente :
- Réaliser les offres de prix ;
- Saisir les commandes en respectant les exigences clients et contraintes internes (ex : délai, disponibilité).
Suivi du portefeuille clients :
- Assurer la relation client
- Assurer le suivi du fichier client sur l’ERP
- Participer au développement du portefeuille clients existant en collaboration avec le commercial extérieur du groupe pour intégrer ses clients ou non chez Positronic (exigences administratives) ;
- Assurer le suivi des offres en collaboration avec la force commerciale.
Gestion et suivi des contrats :
- Assurer la gestion et le suivi des contrats (devis, commandes)
- Transmettre les demandes clients et les orienter vers le service concerné
- Participer à l’élaboration des prix marché sur la base des contrats cadres.
Communiquer aux clients les services de l’entreprise (OTD, LTA, EXPEDITE FEES).
Prendre le relai sur les activités principales d’un Assistant ADV, sur son secteur, en son absence.
En l’absence du Chargé de service client :
- Gérer les besoins exprimés par les clients concernant les retards, les avancements, les reports, les urgences (expedite fees), informations quant aux expéditions, les commandes ouvertes (analyse et réponse client sous 48h) ;
- Suivre les clients : anticiper toute anomalie concernant une livraison ; collaborer avec la logistique sur les besoins clients (rituels) ; remonter les informations à la logistique (planification) et aux ventes (prévisions).
Savoir / formations :
Formation de type Bac+2 Assistanat commercial/commerce international
Connaissances des techniques de vente et de communication
Connaissance des produits et des services
Niveau d’anglais confirmé (C1/C2)
Maitriser le pack office, l’utilisation d’un ERP, d’un CRM et du PDM et d’une plateforme d’échange de données type EDI.
Savoir-faire :
Savoir rédiger des offres de prix
Tenir une conversation en anglais
Tenir une conversation dans une troisième langue (optionnel)
Connaitre les normes QSE en vigueur dans l’entreprise
Savoir-être :
Gérer et organiser les priorités
Qualité d’écoute et respect des interlocuteurs
Aisance verbale
Sens du contact
Autonomie et initiative