Un coquet village de Gascogne, situé au centre du département du Gers à 10 minutes à l’ouest d’Auch (préfecture de 25.000 habitants), près de la RN 124 reliant Toulouse (situé à 1h15) à Mont-de-Marsan (à 1h15). Ordan est également à 1h d’Agen, de Tarbes et de Montauban. La situation privilégiée d’Ordan dans la région Midi-Pyrénées lui offre souvent un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées, les stations de ski étant accessibles en 1h30. L’Océan et la Méditerranée sont quant à eux à respectivement à 1h30 et 2h30 de notre commune.
Un peu plus de 900 habitants pour une superficie de 42,64 km².
47 artisans et commerçants
20 associations
Un groupe scolaire accueillant une centaine d’élèves répartis en 4 classes (primaires et maternelles),
Un CLSH PS (Centre de Loisirs Sans Hébergement Périscolaire)
Un membre de la communauté de communes Grand Auch Coeur de Gascogne
Labellisé quatre fleurs depuis 1999, grand prix national du fleurissement en 2006, Ordan-Larroque vient, cette année encore, d’obtenir trois nouvelles distinctions attribuées par le Jury des Villes et Villages fleuris.
Notre commune confirme son label ” quatre fleurs “, pour la mise en valeur remarquable de son patrimoine bâti, par l’utilisation harmonieuse et exceptionnelle des végétaux.
vue-sud-est-du-village
D’autres critères liés à l’écologie et au respect de l’environnement ont été remarqués par le jury.
Le jury National des Villes et Villages fleuris a également attribué à Ordan-Larroque, le prix de ” la mise en valeur de l’Espace Communal Rural “. Ce prix est décerné en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et France Agrimer. Il récompense des aménagements paysagers et floraux de qualité qui contribuent à la revitalisation de la commune, au maintien de la population et au développement d’une activité économique touristique significative.
Le jury National a souhaité récompenser toutes ces actions en attribuant à Monsieur Alain MESTRE le Prix National du jardinier. Il convient néanmoins d’associer à cette reconnaissance les deux autres membres de l’équipe, Patrice MISSIO, Pierre GHIRARDO ainsi que quelques bénévoles qui se reconnaîtront.
Une bibliothèque municipale
Un conservatoire municipal d’Histoire et d’Archéologie
Depuis 2003, le deuxième dimanche d’octobre est consacré à la Journée des Plantes Rares , manifestation réunissant de 25 à 30 pépiniéristes collectionneurs.