Permettre à chacun d’accéder, tout au long de sa vie, à l’éducation et à la culture afin d’exercer pleinement sa citoyenneté : tel est le projet de la Ligue de l’enseignement. C’était déjà celui des Républicains qui l’ont créée en 1866. Les enjeux, le cadre et les moyens ont changé, mais l’idéal demeure. Aujourd’hui, nous sommes un mouvement laïque d’éducation populaire, qui réunit des dizaines de milliers de femmes et d’hommes responsables et engagés dans le développement d’activités éducatives, sociales, sportives, civiques, culturelles et de loisirs au sein d’un réseau d’associations locales, implantées sur tous les territoires.
La Ligue de l’Enseignement concourt à la démocratisation, l’extension et l’amélioration du service public de l’Education sur l’ensemble du territoire français, associant les collectivités territoriales et les citoyens dans le respect de la mixité sociale et de la diversité culturelle.
La Ligue de l’Enseignement fédère des associations et des personnes morales qui encouragent toutes les initiatives individuelles et collectives, en vue de développer l’éducation tout au long de la vie, de favoriser l’engagement civique et de faire vivre la solidarité.
Pour cela, la Ligue de l’Enseignement suscite la création d’associations et d’institutions laïques éducatives, culturelles, sportives et sociales. Elle contribue à l’animation de ces associations et institutions et à la défense de leurs intérêts.
La Ligue de l’Enseignement promeut l’économie au service de l’Homme et développe des activités s’inscrivant dans ce cadre, tout en respectant son caractère à but non lucratif, notamment l’organisation de services éducatifs, sociaux et culturels, de voyages et séjours de vacances, d’activités sportives et de loisirs, d’actions de formation.
La Ligue de l’Enseignement favorise les lieux de rencontre et de débats, qui donne aux citoyens l’envie de connaître et de comprendre les questions de société pour exercer une pleine citoyenneté.
La Ligue de l’Enseignement, créée en 1866 à l’initiative de Jean Macé, est un mouvement d’éducation populaire qui, depuis toujours et sur tout le territoire, lutte pour l’égalité des chances.
Elle invite le citoyen à s’associer dans cette lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteur de son territoire, afin de construire une société plus juste, plus libre, plus solidaire, visant l’émancipation civique et intellectuelle de tous.