Instructeur état civil & gestionnaire élections (F/H)

Les missions du poste

L’instructeur(-trice) accueille et renseigne les usagers concernant les missions qui relèvent du service : établissement des demandes de Carte Nationale d’Identité, passeport, attestations d’accueil, enregistrement de déclaration et délivrance extraits et actes Etat-civil, inscriptions électorales, scrutins, recensements...

Une première expérience sur un poste de secrétaire de Mairie ou en qualité de juriste serait appréciée.

Le profil recherché

Savoir

  • Code civil : dispositions concernant le droit de la famille et de la nationalité
  • Instruction générale relative à l’état civil (IGREC)
  • Règlementation conditions séjours légaux des étrangers – attestations d’accueil
  • Règlementation spécifique aux mineurs ou majeurs protégés
  • Législation funéraire
  • Règlementation relative à la nationalité (passeports – CNI)
  • Dispositions électorales élémentaires
  • Procédures de recensement
  • Connaissance de l'environnement territorial
  • Statut de la Fonction Publique Territoriale

Savoir-Faire

  • Dresser les actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, etc.) ;
  • Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, carte de résident, etc.) ;
  • Contrôler l'authenticité des documents présentés ;
  • Délivrer les copies et extraits d’acte dans le respect du droit ;
  • Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés ;
  • Rédiger des courriers ;
  • Tenir à jour les actes de l’état civil ;
  • Accueillir le public et s’adapter aux différents profils des usagers ;
  • Techniques d’accueil du public
  • Techniques d’expression orale et/ou écrite
  • Technique recherche documentaire
  • Techniques d’écoute
  • Maitrise de l’outil informatique (logiciels spécifiques) ;
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles administratives ;
  • Mettre en œuvre les pratiques durables définies à l'intérieur du service ou du pôle ;
  • Respect et application des règles d'hygiène et de sécurité ;

Savoir-Etre

  • Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l’intérêt général, sens des relations avec l’usager)
  • Capacité d’adaptation, notamment lors des pics d'activité
  • Réactivité et discernement
  • Esprit d’équipe
  • Qualités relationnelles (humeur constante)
  • Bonne tenue
  • Ponctualité
  • Sens de l’organisation du travail

Bienvenue chez Mairie Auch

Le service Population assure la réalisation de l’ensemble des missions d’état-civil relevant des attributions du Maire : préparation et organisation des élections, participation aux procédures d’établissement des documents d’identité, participation aux opérations de recensement de la population et recensement du citoyen.

La fiche de poste détaillée est en ligne sur le site de la Mairie d'AUCH :

www.mairie-auch.fr

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Lieu : Auch
Contrat : CDI
Début souhaité : 01/07/2025
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