LE SERVICE ET SON ORGANISATION
Le/la psychologue sera partagé(e) à 50% sur le Service de la Gastro-Néphrologie et à 50% sur le Pôle Gériatrie
LE POSTE ET SES MISSIONS
Les missions principales demandées :
Bilan psychologique (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)
Collaboration avec les autres membres de l'équipe pluri-professionnelle
Conception et élaboration d'interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles
Conseil au projet de pôle et au projet d'établissement
Elaboration d'un projet psychologique de pôle et d'établissement
Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d'un patient
Intervention auprès d'équipes pluri professionnelles interne ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse institutionnelle)
Pratiques d'entretiens individuels ou collectifs
Psychothérapies individuelles et de groupe
Réalisation d'études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises
Recueil et analyse des besoins et des demandes d'interventions
Travail d'évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnel ou par toutes autres méthodes spécifiques
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Équipes pluri professionnelles pour les projets de soins, pédagogiques et éducatifs.
Services sociaux, éducatifs, judiciaires, juridiques, maison du handicap, tribunal, école, université..., pour le travail de liaison et de coordination / Groupes de pairs /
Réseaux de villes et associations (CMP, CMPP, PMI, psychiatres, psychologues libéraux) pour le suivi des patients.
PROFIL RECHERCHE / CRITERES D'ELIGIBILITE
Diplôme supérieur en psychologie (Master 2)
Ecoute et qualités relationnelles
Discrétion professionnelle
Capacité à travailler en équipe
Qualités organisationnelles et rigueur
TYPE DE CONTRAT Tous types de contrats (CDI/CDD/Mutation/Détachement)
TEMPS DE TRAVAIL (%) Temps complet (100%)
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.