L’éducateur/éducatrice spécialisé(e) réalise sa mission à partir du travail de rue, d’actions collectives en partenariat avec les services ou partenaires retenus comme pertinent dans le cadre du projet annuel.
L’intervention se caractérise par l’absence de mandat nominatif, la libre adhésion des jeunes, le respect de leur anonymat, la non institutionnalisation des activités. Elle vise à instaurer une relation de confiance avec le jeune afin d’amorcer un accompagnement éducatif et social individualisé.
Les objectifs opérationnels sont formulés comme suit : - Prévenir les comportements à risques - Lutter contre la déscolarisation et contre l'exclusion - Prévenir les situations de dégradation de la santé mentale -Favoriser l'insertion sociale et pour les jeunes de 12 à 30 ans.
Disponibilité : Horaires décalés en soirée, week-end, vacances scolaires.
Transport d’enfants et d’adolescents.
Nombreux déplacements sur l’agglomération.
Autonomie dans les interventions. Travail fréquent en extérieur.
Vous devez être titulaire, d’un DE d’éducateur spécialisé ou équivalent et justifier d’une première expérience dans le champs de la prévention spécialisée.
Savoir :
Intégrer dans son analyse les impératifs liés au cadre d’action (Loi, projet institutionnel, commande sociale/politique)
Conduire une analyse, un diagnostic des besoins du jeune objectif et réaliste
Produire une analyse collective à partir des observations de terrain
Identifier les mises en danger à titre individuel et/ou collectif
Être force de proposition stratégiques à partir du travail d’analyse mené afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et du territoire.
Savoir-Faire :
Intégrer dans son analyse les impératifs liés au cadre d’action (Loi, projet institutionnel, commande sociale/politique)
Conduire une analyse, un diagnostic des besoins du jeune objectif et réaliste
Produire une analyse collective à partir des observations de terrain
Identifier les mises en danger à titre individuel et/ou collectif
Savoir-Etre :
Adopter une posture, une communication permettant d’établir une relation de confiance
Pratiquer l’écoute active
Favoriser l’expression des besoins du jeune sans projeter ses propres idées
Adopter la juste distance émotionnelle /jeune afin de conserver sa posture professionnelle
Accompagner le jeune vers l’autonomie
Veiller à la bientraitance
Titulaire du permis B depuis plus de 2 ans
Fiche de poste détaillée sur : https://www.grandauch.com/marches-publics-offres-d-emploi
L’action éducative et sociale est en faveur d’un public de jeunes en difficulté, en souffrance, en rupture de dialogue avec les adultes et les institutions et âgés de 12 à 30 ans à partir du territoire validé par le Grand Auch Cœur de Gascogne Agglomération.