Les missions du poste
La Communauté d’Agglomération du Grand Auch Coeur de Gascogne porte le projet Pays d’art et d’histoire depuis 2011 (renouvellement et extension en 2023). Son action doit permettre d’éveiller et de sensibiliser les publics aux patrimoines : jeune public sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, habitants, excursionnistes et touristes, publics experts et chercheurs.
Il agit en partenariat avec les acteurs locaux, départementaux et régionaux.
Il contribue à faire rayonner et à renforcer l’attractivité du territoire de la CA du Grand Auch Coeur de Gascogne.
Le profil recherché
En qualité de Responsable du service Pays d’art et d’histoire, vous :
- Coordonnez les actions de connaissance, de valorisation, de sensibilisation et de découverte de l’architecture et du patrimoine gersois auprès des publics ;
- Pilotez une équipe de 5 agents, dont 3 guides-conférenciers. Vous planifiez, coordonnez et vérifiez le travail et la gestion des projets de l’équipe. Vous préparez et conduisez les entretiens professionnels et contribuez au développement de leur compétence (plan de formation). Vous conduisez des formations à l’attention des guides-conférenciers titulaires et vacataires ainsi que des agents de votre équipe ;
- Participez aux comités de pilotage des projets transversaux (urbanistiques et touristiques notamment) et êtes associé à des réunions/projets concernant la valorisation patrimoniale, l’architecture et l’urbanisme de la ville et de l’agglomération. Vous développez le réseau de partenariat dans le cadre du rayonnement du Pays et du label. Vous participez à des actions dans une logique de développement durable (conseil auprès des communes, expositions, conférence-débat, publications, formations, etc.) et vous contribuez à la valorisation des sites patrimoniaux remarquables ;
- Menez le projet d’inventaire du patrimoine intercommunal selon les principes de l’Inventaire général et dans le respect des objectifs définis annuellement dans le Cahier des clauses scientifiques et techniques par la CA du Grand Auch Coeur de Gascogne et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ;
- Mettrez en œuvre des programmes d’actions en direction de la population locale et des estivants, promeneurs, globe-trotteurs ou autres pèlerins (visites-découvertes, expositions temporaires, ateliers, rencontres, etc.) en vue de sensibiliser ces publics au patrimoine architectural, urbain et paysager du territoire. Vous impulsez les actions de découverte de l’architecture et du patrimoine auprès du jeune public (création de séances, acquisition d’outils pédagogiques, contact avec les enseignants, organisation des accueils…) ;
- Pilotez, en lien avec la direction de la communication, une politique d’édition de documents patrimoniaux pour le rayonnement et développement du Pays d’art et d’histoire (documents temporaires de programmations et documents pérennes de diffusion de connaissances), selon la charte graphique nationale du label.
Bienvenue chez Grand Auch Cœur de Gascogne
Épreuves d’admission : Entretiens
Les candidats sélectionnés devront se présenter aux épreuves orales qui se dérouleront comme suit :
Présentation d’un parcours commenté. Durée : 45 minutes
Le sujet : le centre historique d’Auch (avec ou sans la cathédrale à votre choix)
Lors de la visite, un entretien avec le jury doit permettre au candidat de faire preuve de ses connaissances et de ses capacités d’analyse du patrimoine présenté ainsi que de sa connaissance générale sur l’évolution sociale et économique de la ville et de son agglomération. Il devra également démontrer ses qualités de prise de parole en public et de pédagogue.
Pour sa préparation, il pourra prendre contact avec le service Pays d’art et d’histoire et accéder au centre de ressource du service (Tél. : 05 62 60 61 82 )
- Entretien avec les membres du jury
Durée : 1 h
Il portera sur l’expérience et les motivations du candidat et donnera lieu à un échange sur la note méthodologique, le cas échéant.
Jury :
Le jury de recrutement est composé :
- Monsieur le Président, ou son représentant
- Madame la Vice-présidente en charge du développement touristique
- Le directeur général des services
- Madame la chargée de la valorisation du patrimoine à la DRAC Occitanie
- Madame la Directrice du service des Ressources Humaines de l’agglomération ou de sa représentante
- Monsieur le Chef du service de la Connaissance et de l’Inventaire des patrimoines de la Région Occitanie
- D’un représentant de l’association des Chef.fe.s de projet Pays d’art et d’histoire d’Occitanie
- Monsieur le directeur des Affaires culturelles de l’agglomération
- Monsieur le directeur de l’office de tourisme de l’agglomération
Infos complémentaires
Modalités de recrutement
Tous les candidats doivent adresser leur candidature (curriculum vitae, lettre de motivation et arrêté de situation le cas échéant).
- Les candidats n’étant pas titulaires du grade d’attaché territorial de conservation du patrimoine ou n’ayant pas été reçus au recrutement sur épreuve d’animateur de l’architecture et du patrimoine d’une Ville ou d’un Pays d’art et d’histoire devront joindre une note de synthèse de 4 pages sur le sujet suivant :
Le village et la commune de Jegun (32360) ne bénéficient pas d’action de mise en valeur à ce jour. Vous proposerez une stratégie permettant de donner les clés de lecture et de compréhension des paysages, de la forme urbaine et des patrimoines à différents publics de votre choix (que vous justifierez). Votre stratégie se décline en un programme d’actions et supports de communication réalisables en deux ans maximum.
Merci d’adresser votre candidature avant le 04 Mai 2025.
À l’attention de M. Le Président
- Idéalement par mail :
- Ou par courrier : Direction de ressources humaines – Service emploi et formation
1, Place de la Libération – BP 90321 – 32007 AUCH Cedex