CAF DU GERS
La Caf du Gers est un organisme qui compte 94 salariés au service de 32 000 allocataires. En 2023, 220 millions d'Euros ont été versés aux allocataires et aux partenaires.
Son siège est situé à Auch, à moins d'une heure de l'agglomération toulousaine. Des travaux routiers actuellement en cours vont encore réduire ce délai dans les deux années à venir.
Elle gère un centre social et est caf pivot AVPF pour les 13 cafs de la région Occitanie. Par ailleurs, la Caf assure la gestion du bâtiment commun des Organismes de Sécurité Sociale (Caf/Cpam/URSSAF) dans le cadre d'une copropriété.
Description du poste
Lla DCF intègrera une équipe de Direction composée de 3 personnes (DIR/DCF/DA) et participe à ce titre à la définition des orientations de l'organisme.
Assisté(e) par une fondée de pouvoir, il/elle a en charge les secteurs suivants :
- Comptabilité et trésorerie : 2 agents en charge de :
- La gestion comptable et financière de la Caf (et de la copropriété) et la vérification des dépenses budgétaires (Budget commun de gestion)
- La vérification comptable des prestations collectives d'action sociale
- La gestion des créances et le recouvrement : 2 agents
NB : un partenariat a été noué avec la Caf des Vosges (88) afin d'assurer la continuité d'activité et l'accompagnement métier sur les activités comptables et de gestion de trésorerie. Une coordination est à prévoir avec la Direction Comptable et Financière de la Caf aidante.
- Vérification des dépenses de prestations légales : 3 agents sous l'autorité directe de la Fondée de pouvoir,
- Animation de la démarche qualité et Contrôle interne.
En plus de ces secteurs d'activité, le (la) DCF aura en charge les domaines suivants :
- Elaboration et suivi budgétaire (BCG) avec l'aide d'un agent;
- Pilotage du service informatique en lien avec le cadre hiérarchique. Il/elle est également responsable de la PSSI;
- RIL.
Profil recherché
Vos compétences
Le (la) DCF est avant tout un agent de Direction. Il (elle) devra s'inscrire dans la démarche globale de l'organisme et promouvoir une approche transversale des thématiques rencontrées, tout en veillant à l'atteinte des objectifs dans ses secteurs d'activité.
Il (elle) devra posséder de bonnes qualités relationnelles, être force de proposition et ouvert(e) au dialogue.
Compte tenu de la taille de la caisse, le (la) DCF devra cumuler une aptitude à piloter des projets stratégiques et des capacités de gestion de problématiques opérationnelles. Aussi, une expérience dans le domaine financier et comptable serait un plus.
Le télétravail peut être envisagé selon des modalités à définir.
Votre formation
Les candidats devront être titulaires du diplôme EN3S avec mention comptable ou CAPDIR avec option comptable ou CESCAF.
Les candidats doivent être inscrits en classe L3 de la liste d'aptitude pour 2025 ou relever de cette classe.
NB : L'organisme étant de catégorie D, jusqu'en 2023, les titulaires du CESCAF peuvent postuler à cette offre sans être inscrits-es en L3 (art. 31.2 de l'arrêté du 31 juillet 2013 relatif aux conditions d'inscription sur la liste d'aptitude aux emplois d'agent de direction des organismes de sécurité sociale du régime général).
Informations complémentaires
Le dossier doit être adressé de façon dématérialisée, en application de l'arrêté ministériel du 22 novembre 2019 publié au JORF n02777 du 29 novembre 2019, et devra contenir une lettre de motivation, un CV et la description des réalisations probantes.
Toute candidature ne respectant pas ces conditions sera déclarée irrecevable.
Après étude de leur recevabilité par l'UCANSS, les candidatures seront automatiquement mises à disposition des caisses nationales et de la MNC. Elles seront examinées par le comité des carrières.
Pour compléter votre candidature, veiller à indiquer dans les documents transmis ou dans votre profil SIADD les formations suivies depuis 2 ans.
Le poste est vacant au 1er octobre 2024. La prise de fonction est envisagée à partir du 1er mai 2025.
Contact
Contact local :
- Emmanuel Rouit - Directeur de la Caf du Gers :
Contact national :
- Laura RIBERI, Sous-directrice de la mission Gestion des dirigeants. Tél : / Mail : @.**